Société

Le monde est à la fois jeune et vieux : un univers de fantaisie et de science-fiction, comparable à une époque de notre monde entre l’antiquité et la Renaissance, mais où interviennent des éléments technologiques avancés dont le savoir a été perdu. Cela implique, par exemple, que certains fermiers transportent leur récolte sur des plates-formes anti-gravité … tirées par des bêtes de somme.

Cela signifie également qu’il est tout à fait possible de faire cohabiter des idées “modernes” (de la politique à l’hygiène) avec un environnement parfois primitif, voire barbare (esclavage, servage, cultes sanguinaires …).

MCG-Numenera-Riverboat.jpg

La majorité vit dans des Aldéias (villages) et quelques cités (la plus grande abritant environ 500 000 habitants), parfois édifiées au sein d’improbables structures des mondes anciens, “réinvesties” par l’humanité.

En dehors de l’Ordre de la Vérité, il n’y a pas vraiment de religion dominante, chaque bourg peut avoir ses propres croyances, dieux et/ou philosophies.
Les tabous et vertus varient donc énormément d’un lieu à l’autre, et peuvent différer considérablement de notre monde.

L’histoire connue ne remonte qu’à 900 ans dans le passé, et encore … la plus détaillée est postérieure à la création de l’Ordre de la Vérité, il y a 400 ans.
Mais des créatures ou machines isolées et datant des anciens mondes pourraient en dire probablement plus …

La langue principale est la Vérité, enseignée par les Prêtres Aeon, à laquelle viennent s’ajouter des langues plus locales ou corporatiste, comme le Shinparlé, la langue commerciale. Le taux d’alphabétisation est de l’ordre de 50%.

L’espérance de vie varie beaucoup mais la moyenne se situe autour de 60 ans.

Société

Le 9ième Monde Natha_Terrien Natha_Terrien